artiste tom jablin

Les événements en cours

Sculpture en marbre Pele du Tigre, forme de palme, gros plan de dos

SAVOIR MATIÈRE

Cet événement célèbre le savoir-faire exceptionnel de sept artistes français, chacun reconnu pour son lien profond avec un matériau spécifique. Dans cette exposition collective, les artistes explorent la relation entre la matière, le procédé et l’art, sublimant des substances du quotidien en objets d’une beauté et d’une signification transcendantes. De la manipulation délicate de la pierre à la précision du travail du métal, de l’utilisation transformatrice de l’aluminium aux qualités tactiles des textiles, les œuvres de chaque artiste révèlent une maîtrise singulière du médium qu’ils ont choisi.

À travers des techniques raffinées, des procédés innovants et un engagement indéfectible envers l’excellence, SAVOIR MATIÈRE invite le spectateur à assister à l’alchimie de la création, où la matière devient art, et l’art incarne le savoir-faire, la tradition et la passion. Célébration de l’artisanat dans sa forme la plus aboutie, chaque pièce racontant l’histoire du dévouement de l’artiste et du potentiel du matériau.

Les expositions passées

« Collectible Brussels » – 2024

Expérimental dans son approche, COLLECTIBLE est une plateforme unique en son genre pour présenter et découvrir le meilleur du design contemporain d’objets de collection. Soucieuse de repousser sans cesse les limites de la créativité, la foire réunit galeries, studios de design, créateurs indépendants et marques, établis et émergents, dans un espace intégré et dynamique. Elle collabore également avec des commissaires d’exposition, des institutions de design et des fondations de premier plan pour proposer des commandes innovantes et des projets sélectionnés. 

Axé sur la création d’aujourd’hui, COLLECTIBLE s’attache à ne présenter que des objets de haute qualité, soigneusement étudiés et reflétant les dernières tendances. Afin de préserver la cohérence du concept de COLLECTIBLE, les œuvres présentées sont des pièces uniques, des commandes sur mesure ou des éditions limitées. Elles sont fonctionnelles ou ont été conçues dans un souci de fonctionnalité dès leur création. Toutes les œuvres doivent avoir été produites récemment, les premières étant privilégiées. 

« Fragments du vivant »

« L’idée de cette exposition « Fragments du Vivant » est de faire communier les concepts d’expérimentation formelle qui m’ont guidé dès les débuts de ma pratique de la sculpture. Elle fait se rencontrer mes inspirations organiques, sauvages, humaines et animales et présente des reliques qui témoignent de la beauté du vivant. Ma passion pour les mondes sous-marins et forestiers est centrale dans mes dernières créations, l’idée du patrimoine environnemental qu’ils représentent m’a amené à me concentrer sur l’histoire du matériau que je travaille et à rechercher quel héritage il peut transmettre à mes sculptures. 

On peut y percevoir une conversation entre corps et matière qui s’exprime par des courbes en harmonie avec la nature même de la pierre ou du bois. Muscles, tendons, cartilages, os, peaux, enveloppes et tissus se mélangent aux veines, grains, nœuds, fissures et cristaux. Ainsi, le marbre et le bois manifestent leur beauté, puissance et flexibilité, mais aussi leur fragilité et sensibilité, en acceptant leurs fractures et traumatismes. 

Avec mon travail et cette exposition, j’espère que vous capterez un Fragment de Nature et qu’il vous immergera dans son environnement paisible et sauvage. »

« Breaking Boundaries » Objects with narratives, Hasselt, Groupe exposition – Été 2023.

« Breaking Boundaries » est un nouveau concept hybride où l’art, le design et la beauté sont combinés pour créer une expérience cohésive, intime et personnelle.

Pour cette initiative, OWN s’est associé à Maison Bu (expérience de beauté personnelle) et à Forwart Gallery (galerie d’art contemporain mixte).

Le centre est situé dans un ancien bureau de poste rénové, en plein centre ville de Hasselt, en Belgique. Alors que l’aile gauche abrite toutes les installations de la Maison Bu, l’aile droite étend l’expérience à l’art et au design. Ici, des artistes et des designers contemporains se réunissent pour redessiner un espace qui fait allusion à l’architecture historique du bâtiment. Chaque pièce exposée transmet distinctement
Chaque pièce exposée transmet distinctement sa propre histoire et, en tant que collectif, transmet les valeurs d’un dialogue permanent entre les artistes.

Avec plus de 15 nationalités, un large éventail de techniques, de styles, de textures et de matériaux, OWN continue d’explorer le potentiel d’effacement des frontières entre les différentes pratiques créatives, de la narration globale au plus petit détail.

« Dessins et métiers d’art » Pôle des métiers d’art de Nontron, Groupe exposition – Eté 2023.

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin présente l’exposition « Dessins et Métiers d’art », du 22 juillet au 20 août à Saint-Martial-de-Valette, à 5 minutes de Nontron, en Périgord vert. Il renoue ainsi avec les grandes expositions thématiques et collectives de l’été grâce au Domaine de Montagenet qui l’accueille dans sa grande salle de réception, alors que les travaux de restauration se poursuivent au Château de Nontron.
L’exposition fait dialoguer une soixantaine de dessins et plus de trente objets d’art d’exception, de 9 créateurs, membres de notre association ou invités, pour un vaste panorama des métiers d’art.

Le dessin, lien essentiel entre le geste et la pensée, est présent à plusieurs titres dans la pratique des professionnels des métiers d’art.
Sous forme d’esquisse ou de dessin préparatoire, le dessin comme support de recherche et d’inspiration donne à voir la création en train de se faire, la pensée à l’œuvre, et prépare le passage à l’acte de la transformation de la matière.
Ainsi, les croquis, esquisses et dessins préparatoires de Michelle Combeau, Tom Jablin ou Christine Waxweiler témoignent de la recherche esthétique et technique qui tend vers l’équilibre des formes, des volumes, des motifs et des couleurs.
Le dessin peut être le support de la recherche d’inspiration, le témoin de la quête du thème historique, littéraire ou scientifique, de l’ambiance… Les carnets de Séverine Gallardo et les dessins d’Esther Farrache en sont de parfaits exemples.
Accéder au dessin, c’est aussi plonger dans l’intimité de la personnalité du créateur, découvrir sa sensibilité et ses émotions.

La juxtaposition du dessin et des objets d’art dévoile parfois deux facettes d’une même œuvre. Le dessin est alors un médium artistique à part entière.
Découvrir les dessins de Natacha Baluteau ou Susanne Köhl enrichit la compréhension de leurs univers créatifs. Laura Gourmel mêle dessin et broderie dans ses œuvres. Quand chez Pedro de Alves, le dessin vient après la sculpture qu’il augmente, démultiplie ; il ouvre le champ de la recherche artistique.
« Dessins et Métiers d’art » présente de surcroît une riche palette de techniques liées aux métiers d’art : émail d’art sur cuivre, sculpture sur pierre ou bronze, mosaïque, bijouterie, décoration murale, broderie, estampe, création textile, céramique ; ou relatives au dessin : feutre, crayon de couleurs, fusain, gouache, craie grasse, collage, estampe, etc.
L’exposition donne à voir les liens indéfectibles entre les savoir-faire du dessin et des métiers d’art. En présentant les dessins des créateurs métiers d’art, elle permet de découvrir la complexité de la pensée et de l’acte créatif.

« Dialogue », Galerie Revel – Bordeaux, Groupe exposition – Juillet 2022

DIALOGUES rassemble le travail de 10 artistes et designers émergents issus de divers horizons, dont certains sont originaires du Sud global.

Résidence Artistique – Festival marbre et art de Saint Béat – Juillet 2022

En plus de 20 ans d’existence, le Festival a accueilli de nombreux artistes à la
renommée internationale. L’édition 2022 confirme cette tendance avec un
très haut niveau artistique et une rigueur renforcée dans la sélection des
artistes. Le Festival a aussi pour ambition de donner une place aux jeunes
artistes et faire émerger une nouvelle génération de sculpteurs. Pour cela, la
résidence ARTISTE ÉMERGENT est créée en 2022 afin d’accueillir un artiste
très prometteur.

« Colectiva » Lisbonne, Groupe exposition – Mars 2022

São Mamede est une galerie d’art historique, fondée dans les années 60, et l’une des premières du Portugal. Au cours de son histoire, elle a exposé et promu les œuvres des artistes les plus importants du pays (comme Vieira da Silva, Paula Rego et Almada, ou Nadir Afonso), ainsi que de nombreux talents contemporains et jeunes.

« Nouvelle Ere » Paris, Groupe exposition – Décembre 2021

Le Génie de la Bastille est une association rassemblant plus de 90 artistes plasticiens professionnels qui s’inscrivent dans le champ de l’art contemporain.